Durant 15 années je me suis forgée une expérience au sein des entreprises en qualité de psychologue, attachée au service des ressources humaines. De plus, je possède de bonnes connaissances en loi sociales.

Après avoir suivi des formations adaptées j’ai également occupé le poste de « personne de confiance ». Ma tâche consistait à soutenir le conseiller en prévention dans sa lutte contre la violence, le harcèlement moral et le harcèlement sexuel au travail. En effet l’accueil des personnes qui estiment être victimes d’un tel comportement et les aider à chercher des solutions est important.

Lors de mon accompagnement dans le cadre d’un épuisement professionnel, j’amène la personne à identifier les signes et les symptômes qui sont présents.

Ensuite il faut apprendre à se connaitre afin de contrer les pièges dans lesquels on tombe.

Vient seulement, par la suite, la mise en place d’action pour apporter une modification à nos comportements afin de soit réintégrer son travail ou soit envisager une réorientation professionnelle.

Cela m’a permis, suite à des formations complémentaires, de mieux comprendre ce que communément on appelle le burn out, mais aussi à l’identifier pour ensuite le contrer.

La tâche des personnes de confiance consiste à soutenir le conseiller en prévention dans sa lutte contre la violence, le harcèlement moral et le harcèlement sexuel au travail. La personne de confiance s’occupe d’accueillir les personnes qui estiment être victimes d’un tel comportement et elle les aide à trouver des solutions.